Nouveau Fendt 800 Vario Gen5 : Bientôt en France!
S’il sera l’une des stars du salon Agritechnica en novembre prochain, le tout nouveau Fendt 800 Vario de cinquième génération fera son avant-première sur le sol français dès septembre.
En 22 ans de carrière, le 800 Vario s’est continuellement gavé aux hormones, au point de doubler d’atteindre la puissance des 900 d’hier. Mais la recette maison ne change pas avec cette toute nouvelle génération du 800 Vario, cinquième du nom, que nous avons pris en main cet été du côté de Berlin. C’est un tracteur ni trop lourd, ni trop léger, suffisamment puissant pour réaliser la plupart des travaux d’une exploitation de grandes cultures et d’un prestataire de travaux agricoles sans toutefois empiéter sur les platebandes de leurs ainés et sans en avoir l’appétit. Et même s’il a, génération après génération atteint la puissance jusqu’alors suggérer par le segment supérieur, le tout nouveau 800 Vario reste une affaire de compromis entre poids et puissance. Il a accompagné l’évolution de l’univers dans lequel il excelle, a gagné en puissance et surtout, en technologieS. Sans être révolutionnaire sur cette nouvelle mouture, car dessiné selon le même cahier des charges que ses prédécesseurs, 1000 Vario, 900 Vario, 700 Vario puis 600 Vario, ce nouveau 800 Vario Gen5 s’inscrit comme le plus technologique de tous. Forcément, c’est le petit dernier de la fratrie.
Encore un CORE
Loin des 815, 817 et 818 Vario TMS de 2003, dont la puissance délivrée par leur 6 cylindres Deutz de 5,7 litres s’échelonnait de 166 à 192 chevaux, les trois nouveaux 800 Vario “Gen 5” dénommés 826 Vario, 829 Vario et 832 Vario font désormais route avec le motoriste maison, AGCO Power. Exit le motoriste de Cologne. Les accords avec Deutz sont bel et bien arrivés à terme. Désormais, les tracteurs bavarois sont exclusivement animés par AGCO Power et Man (900, et 1000 et 1100 Vario MT).
Pour gravir un nouvel échelon en terme de puissance, AGCO Power, le motoriste du groupe AGCO a fait évoluer le nouveau 6 cylindres CORE75 du 700 Vario Gen7 en CORE80. En somme, les nouveaux pistons et leur course augmentée font fait progresser la cylindrée de 0,5 litre pour atteindre 8 litres sur le nouveau 800. Ces deux blocs sont exclusifs à Fendt pour le moment. Ce bloc homologué HVO100 est toujours sans vanne de recirculation des gaz d’échappement EGR mais conserve son SCR, catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et un filtre à particules pour satisfaire les normes antipollution Stage V. Il délivre respectivement 260, 290 et 320 chevaux auquel il convient de rajouter 23 chevaux de puissance supplémentaire “Dynamic Performance”, disponibles chaque fois que cela est nécessaire en raison des consommateurs auxiliaires tels que le ventilateur moteur, la pompe hydraulique ou le compresseur de climatisation. Ainsi, quelles que soient les conditions d’utilisation, la machine met toujours à disposition suffisamment de puissance pour les principaux consommateurs, comme la transmission, et augmente la productivité. (ndlr: rappelons que les modèles dont les deux derniers chiffres ont cette particularité, de disposer de cette puissance maximale).
826 Vario | 829 Vario | 832 Vario | |
Puissance maxi. (ch) | 260 | 290 | 320 |
Puissance max. avec DP (ECE R120) | 283 | 313 | 343 |
Couple Max (Nm) | 1450 | 1550 | 1680 |
Ce nouveau moteur intègre également des poussoirs hydrauliques pour la compensation automatique du jeu aux soupapes, ce qui simplifie l’entretien. La première vidange d’huile moteur s’effectue à 500 heures, l’intervalle initial de 50 heures est donc supprimé. Grâce à des optimisations techniques, l’intervalle de vidange de l’huile de transmission passe de 2.000 à 4.000 heures de service ou 4 ans. Cela permet de réduire encore les coûts de maintenance.
30 ans de perfectionnement continu
Dans la lignée des dernières séries Vario et notamment du 1000 Vario introduit en 2014, la transmission n’a qu’une seule gamme. Évolution de la “Vario” dévoilée à Agritechnica en novembre 1995, la toute dernière “VarioDrive” TA190 intervient de façon permanente sur les quatre roues et permet une force de traction maximale tout en ménageant le sol sur différentes surfaces. De plus, il n’est plus nécessaire de passer manuellement de la gamme champ à la gamme route. VarioDrive entraîne les ponts avant et arrière indépendamment l’un de l’autre en fonction des besoins et répartit le couple de manière dynamique. Un autre avantage est ce que l’on appelle l’effet pull-in turn. Celui-ci fait valoir son avantage lors des manœuvres : Grâce au pull-in turn, le pont avant à entraînement indépendant tire activement la machine dans les virages sans aucune tension et le Fendt 800 Vario atteint un rayon de braquage particulièrement petit.
Grâce ce groupe moto-propulseur CORE80+VarioDrive, le 800 Vario évolue lui aussi à bas régime selon le principe “high torque, low engine speed” (traduction: couple élevé, régime moteur bas). Ainsi, grâce au concept de bas régime Fendt iD, le Fendt 800 Vario atteint un couple élevé même à bas régime moteur et économise du carburant. Le régime nominal est de seulement 1 700 tr/min. Dans la plage de travail principale, le régime moteur oscille entre 1 100 et 1 400 tr/min. La vitesse de 40 km/h est atteinte à 950 tr/min, celle de 50 km/h à 1200 tr/min, et la vitesse maximale de 60 km/h à 1450 tr/min. Le couple maximal de 1.680 Nm est disponible dès 1.200 tr/min sur le modèle haut de gamme Fendt 832 Vario et assure une grande force de traction et d’accélération avec une consommation spécifique de carburant minimale.
Avec cette transmission à variation continue, Fendt dote son 800 de la direction Fendt Reaction à centrage automatique, le Fendt Stability Control (FSC) ou l’assistant de freinage de remorque (TBA). Cette nouvelle gamme se montre ainsi à l’aise au transport et ce, jusqu’à 60 km/h. L’assistant de freinage de remorque montre ses avantages par exemple dans un attelage avec un pulvérisateur traîné ou une benne à freinage pneumatique. Celui-ci maintient alors l’attelage en ligne même dans les virages en pente et l’empêche de se mettre en portefeuille ou de dériver. Le frein de stationnement automatique en option et de nombreuses options de ponts et de pneus complètent l’ensemble.
Toujours une affaire de compromis
Mais ce qui intéresse surtout ses utilisateurs, c’est le fait d’avoir un tracteur compact et maniable, ni trop lourd, ni trop léger. Le faible poids en ordre de marche de 9,9 t pour un poids total autorisé jusqu’à 17,5 t avec une homologation pour 40 et 50 km/h permet d’obtenir une charge utile de 7,6 t. Celle-ci permet par exemple de travailler légalement en attelage avec un semoir monograine avec trémie frontale ou de transporter légalement un combiné de fauche avant et arrière. A cela s’ajoutent des possibilités flexibles de lestage à l’avant et dans les roues arrière pour que la machine fonctionne de manière optimale dans les champs ou sur la route.
Et la lumière fût !
Avec sa toute nouvelle cabine, le 800 Gen 5 inaugure un système d’éclairage encore jamais vu dans le domaine agricole. Imaginez, 114.700 lumens à portée de doigts. Des chiffres extra-terrestres ! Les images ci-dessous renseignent toutefois sur le niveau de performance de l’éclairage. Depuis votre terminal, vous avez effectivement la possibilité de transformer la nuit en jour, en modulant l’intensité d’une batterie de feux Led ceinturant le toit de cabine mais également de chaque côté du tracteur. Pour ne pas éblouir d’autres usagers, notamment le long des routes ou lors de travaux en parallèle d’autres engins, il vous suffira de réduire l’intensité selon 5 niveaux. La configuration peut en outre être mise en miroir en un seul clic.
Pour l’installation de phares de travail complémentaires ou, à l’avenir, de capteurs, la machine peut être équipée de Tech Rails sur les montants arrière. Les Techrails, y compris leur propre passage de câbles, permettent d’installer jusqu’à deux phares de travail par côté.
De plus, les options de phares bien connues sont disponibles sur le châssis du tracteur et complètent le concept d’éclairage. Il s’agit notamment
- Phare de travail dans le haut de capot
- Feux diurnes (de série)
- Feux de croisement / route halogènes
- Corner Lights (série)
- Feux de gabarit sur le support du rétroviseur
- Nouveaux feux clignotants et de position
- 4 phares de travail au total sur le montant avant
- Éclairage d’accès
- Feux arrière
- Phares de travail sur les ailes arrière
- Éclairage pour la signalisation en cas de largeur excessive
Une cabine grand luxe
Le poste de conduite FendtONE offre jusqu’à trois surfaces d’affichage (Profi et Profi+). Une nouveauté : des repose-pieds en option sur la colonne de direction et la console latérale pour une position détendue des jambes.
Si le Fendt 800 Vario est utilisé pour le service hivernal, le pare-brise chauffant en verre de sécurité feuilleté (VSG), disponible en option, facilite la visibilité. Le chauffage des vitres accélère le dégivrage, empêche la formation de glace et de buée en cas de chute de neige. Grâce à son procédé composite spécial, elle résiste mieux au contact avec des corps étrangers. Le verre avec protection contre les éclats intégrée reste intact en cas de dommage, protégeant ainsi la conductrice ou le conducteur de toute blessure. De plus, le pare-brise en verre de sécurité feuilleté amortit particulièrement bien les bruits.
Si le Fendt 800 Vario est utilisé avec un outil à l’arrière, comme une déchiqueteuse de bois ou un broyeur forestier, tous les éléments de commande peuvent être tournés à 180 degrés grâce au poste de conduite inversé en option. Le poste de conduite inversé permet ainsi une vue directe sur les outils de travail. En complément de la prise de force à 4 régimes, une prise de force spécifique 540/900/1000 tr/min est disponible, par exemple pour l’utilisation avec une déchiqueteuse à bois, afin d’exploiter au mieux la plage de régime du moteur.
Le nouveau « siège SuperComfort Titanium cuir » à réglage électrique dispose de nombreuses options pour un grand confort d’assise. Le conducteur dispose d’un réglage électrique de la hauteur et de la position ainsi que de l’inclinaison du dossier à l’aide d’une commande situé sur le côté du siège. Les conducteurs qui changent de véhicule peuvent créer des profils de siège personnalisés et les charger via leur profil utilisateur dans FendtONE onboard.
Les fonctions de confort sont les suivantes :
- la climatisation du siège sur plusieurs niveaux
- le chauffage du siège sur plusieurs niveaux
- un soutien lombaire ajustable selon quatre directions
- des parois latérales ajustables
- fonction de massage avec trois programmes différents
- une fonction de mémoire pour les différents utilisateurs
Même lors d’interventions par des températures extérieures élevées, il règne une température agréable dans la cabine grâce aux performances de la climatisation automatique de série. À cela s’ajoute une nouvelle glacière à compresseur d’une capacité de 12 litres. Les boissons et les aliments peuvent être réfrigérés (0-16°C). Le système d’aspiration automatique des poussières pour le filtre à air de la cabine, disponible en option, garantit une qualité d’air élevée dans des conditions d’utilisation poussiéreuses.
Autre nouveauté : l’intégration d’Apple CarPlay dans l’infotainment Fendt par câble ou Bluetooth. La commande s’effectue, comme on le sait déjà dans le secteur automobile, via le terminal situé sur l’accoudoir. Le logiciel sera disponible à partir de juin 2026.
Capacités hydrauliques accrues
Les outils portés complexes, tels que les semoirs monograines avec trémies d’engrais intégrées et taux de séparation élevés, posent des exigences élevées au système hydraulique d’un tracteur. Le Fendt 800 Vario dispose désormais d’un maximum de six distributeurs hydrauliques à l’arrière et de deux à l’avant (6+2). En finition Power+, un maximum de 4 distributeurs à l’arrière et un à l’avant (4+1) ou cinq distributeurs à l’arrière (5+0) sont disponibles. Les clients peuvent également choisir entre trois pompes hydrauliques : 165 l/min, 220 l/min et, pour les utilisateurs ayant des besoins variables en termes de débit et de pression d’huile, un système à double pompe est disponible avec un débit maximal combiné de 385 l/min (165 + 220 l/min). Si l’outil génère une chaleur particulièrement importante sur système hydraulique ou si le tracteur est utilisé dans des régions chaudes, un refroidisseur d’huile hydraulique supplémentaire en option améliore les performances de refroidissement de l’huile hydraulique. À l’arrière, les raccords FFC à face plate en option pour les distributeurs et les raccords Power Beyond empêchent l’entrée de saletés dans le système ainsi que les fuites d’huile et réduisent les pertes de pression. Le relevage arrière avec report de charge transfèrele poids de l’outil porté sur le tracteur pour une adaptation optimale au sol, par exemple lors de travaux avec des fraises ou des broyeurs. L’assistant au levage du 3ème point hydraulique reprend une partie de son poids et favorise l’ergonomie lors de l’attelage d’outils.
VarioGrip et pneumatiques
Pour la série Fendt 800 Vario, de nombreuses options sont disponibles pour la voie, les pneus ainsi que le système de télégonflage Fendt VarioGrip. Selon les exigences locales, les clients peuvent désormais commander le tracteur avec un pont arrière à flasques de série ou un pont coulissant (3,0 m ou 2,50 m)en option. Le pont arrière coulissant de 2,50 m est désormais homologué pour une vitesse de 60 km/h et constitue la base du moyeu de roue duo en option. Le moyeu de roue duo est un système d’accouplement pour roues jumelées qui permet le transfert de forces plus importantes. Le moyeu de roue duo transmet la puissance en toute sécurité via les demi-arbres plutôt que via les jantes comme dans les autres systèmes. Le réglage de l’écartement des roues jumelées se fait, pour la version 2,5 m, à l’aide d’entretoises sur mesure (spacers).
Le système de télégonflage Fendt VarioGrip entièrement intégré augmente la surface de contact des pneus et applique le poids du tracteur sur le sol avec un soin particulier. En même temps, la traction augmente et la consommation de carburant diminue. Cela augmente la productivité globale de la machine et la fertilité du sol. Le conducteur peut facilement contrôler la pression des pneus dans le terminal. Fendt VarioGrip peut être commandé en option directement d’usine, aussi bien pour les ponts à flasques que pour les ponts coulissants, et est compatible avec les roues jumelées et également avec les masses de roue.
Les clients peuvent choisir entre des masses avant de 870 kg, 1,25 t ou 1,8 t en fonction de leurs besoins. Fendt propose désormais en plus un poids à l’avant de 2,2 tonnes. La densité élevée du matériau des masses avant réduit le volume total et permet ainsi d’obtenir des dimensions relativement compactes. La machine se décharge moins vers l’avant et les bords de la masse n’entravent pas les faisceaux lumineux des feux de croisement et de route.
Options de pneumatiques:
Pneus standard FR |
Max. Pneus métriques (jumelés) |
Max. Pneus Row Crop (jumeaux) |
|
Fendt 826 – 832 Vario |
Fendt 826 – 832 Vario |
Fendt 826 – 832 Vario |
|
Avant |
600/65 R34 |
VF710/55 R34 |
VF420/85 R34 |
Intérieur |
|
VF620/75 R30 |
VF420/85 R34 |
Extérieur |
710/75 R42 |
VF620/75 R30 |
VF420/85 R34 |
Arrière |
|
VF900/60 R42 |
VF480/80 R50 |
Intérieur |
|
VF710/75 R42 |
VF480/80 R50 |
Extérieur |
|
VF710/75 R42 |
VF480/80 R50 |
Polyvalent et copieusement doté, le Fendt 800 Vario est un tracteur bien né, bien encré dans son époque. Il devrait séduire les exploitations et entrepreneurs mobiles en quête d’un tracteur un peu plus léger et économique qu’un gros 900 Vario tout en étant plus puissant qu’un 700 Gen 7. Commercialisé dès cet automne, il fera ses débuts en France lors d’un évènement client avant d’être présenté au grand public lors du salon Agritechnica en novembre prochain.
L’utilisation d’un système de guidage était jusqu’à présent limitée à 25 km/h de vitesse maximale. Fendt propose une nouvelle option d’autoguidage avec la série Fendt 800 Vario : Fendt HighSpeed Guidance. Il s’agit d’une évolution de l’autoguidage classique, qui peut être utilisé jusqu’à 40 km/h.